Le lundi 12 novembre 2012, j'ai eu le plaisir d'accueillir à l'Assemblée nationale une cinquantaine d'élèves du Lycée français Chateaubriand de Rome et leurs professeurs, en présence de Dominique DEPRIESTER, ancien professeur de cet établissement, aujourd'hui Conseiller au Cabinet de la ministre Hélène CONWAY-MOURET.
Sollicitée par des professeurs de ce lycée qui préparaient un voyage scolaire à Paris, j'avais accepté avec grand plaisir leur demande d'inclure dans leur programme une visite du Palais Bourbon.
Après avoir assisté à la cérémonie de passage du Président de l'Assemblée nationale de l'Hôtel de Lassay vers l'hémicycle, au son des roulements de tambour, sous la haie d'honneur des gardes républicains, un court film expliquant le fonctionnement du Parlement leur a été présenté. J'ai profité de cet instant pour leur souhaiter la bienvenue et leur dire ma joie de les accueillir.
Après la projection, nous sommes allés dans les tribunes de l'hémicycle afin qu'ils puissent assister aux débats. Après avoir répondu à leurs nombreuses questions sur les lois, votes et autres amendements, nous avons poursuivi la visite par la célèbre Bibliothèque, riche d'environ 700 000 ouvrages. Les jeunes ont pu y admirer notamment l'architecture de Jules de Joly et les peintures de Delacroix.
S'ensuivirent des passages dans la Salle des fêtes, la Salle des conférences, la Salle des Pas Perdus et enfin à la Questure, passages nourris des explications très complètes de notre guide.
La journée s'est terminée par un moment de convivialité autour d'un goûter, qui fut l'occasion d'un riche échange avec les lycéens. Très curieux de connaître mes différentes activités de députée, ces derniers ont posé beaucoup de questions, notamment sur les droits et les devoirs des français de l'étranger.
Après avoir échangé des remerciements, nous nous sommes séparés chaleureusement. J'espère qu'ils garderont longtemps en mémoire le souvenir de leur visite, et avoir suscité auprès de certains le désir de s'engager et défendre, un jour peut-être, les droits de nos concitoyens, où qu'ils vivent de par le monde.
© 2012 - Tous droits réservés - www.daphnapoznanski.com